Quantcast
Channel: Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France - CRIF
Viewing all 3114 articles
Browse latest View live

#ConvCrif #Pleniere - Plénière de clôture avec Anne Hidalgo, Alexis Lacroix, Francis Kalifat et Edouard Philippe

$
0
0

Plénière de clôture

Animée par Alexis Lacroix. Avec Anne Hidalgo, Francis Kalifat, Président du Crif, et le Premier Ministre Edouard Philippe.

 

Dimanche 10 décembre 2017, à 18h30

 Palais des Congrès de Paris

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire ICI

Découvrez le programme complet de la  8ème Convention Nationale du Crif

***

17120703403632619

Vendredi, 8 Décembre, 2017
La 8ème Convention Nationale du Crif aura lieu dimanche 10 décembre, de 9h30 à 20h, au Palais des Congrès de Paris, et s'articulera autour du thème "Tous Citoyens ! Laïcité, éducation, identités ...". Chaque jour, découvrez une thématique abordée lors de l'un des ateliers, tables-rondes et conférences de la journée.

#Crif - Francis Kalifat : "Désigner Jérusalem capitale d'Israël peut relancer le processus de paix" VIDÉO

#ConvCrif - La 8ème Convention Nationale du Crif a eu lieu hier

$
0
0

La 8ème Convention Nationale du Crif s'est tenue dimanche 10 décembre, au Palais des Congrès de Paris. Plus de 2000 personnes y ont participé.

Des dizaines de conférences-débats et ateliers ont eu lieu toute la journée autour du thème "Tous Citoyens !". Des intervenants experts dans leur domaine ont accompagné les participants et ont animé avec intelligence chaque conférence.

Deux plénières ont encadré cette journée. La première était animée par Paul Amar qui a interrogé les invités de cette session : Valérie Pécresse, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Philippe Val et Bruno Tertrais.

La seconde, la plénière de clôture, était animée par Alexis Lacroix et a vu se succéder les discours d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Francis Kalifat, Président du Crif et d'Edouard Philippe, Premier Ministre.

Le Crif vous propose de revivre cette journée grâce au Live Tweet de la Convention, que vous trouverez ICI ou en utilisant le #ConvCrif sur Twitter

Vous pouvez également visionner l'intégralité de la plénière de clôture et écouter les différentes interventions sur la page Facebook du Crif :

Toutes les photos de la journée de Convention sont à retrouver ICI

 

A lire aussi :

resume058

resume021

resume041

resume059

resume065

Lundi, 11 Décembre, 2017
Pour sa huitième édition, la Convention Nationale du Crif a répondu à une question d'actualité, celle de la citoyenneté.

La 8ème Convention Nationale du Crif, "Tous Citoyens !"

$
0
0

La 8ème Convention Nationale du Crif s'est tenue dimanche 10 décembre, au Palais des Congrès de Paris. Plus de 700 personnes sont venues y assister !

Dimanche 10 décembre, des dizaines de conférences-débats et ateliers ont eu lieu toute la journée autour du thème "Tous Citoyens !". Des intervenants experts dans leur domaine ont accompagné les participants et ont animé avec intelligence chaque conférence. Parmi eux, Frédéric Encel, Antoine Sfeir, Dominique Sopo, Florence Berthout, Aurore Bergé, Corinne Lepage, Gilles Berheim, Mohamed Sifaoui, etc.

Deux plénières ont encadré cette journée. La première était animée par Paul Amar qui a interrogé les invités de cette session : Valérie Pécresse, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Philippe Val et Bruno Tertrais.

La seconde, la plénière de clôture, était animée par Alexis Lacroix et a vu se succéder les discours d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Francis Kalifat, Président du Crif et d'Edouard Philippe, Premier Ministre.

Le Crif vous propose de revivre cette journée grâce au Live Tweet de la Convention, que vous trouverez ICI ou en utilisant le #ConvCrif sur Twitter

Vous pouvez également visionner l'intégralité de la plénière de clôture et écouter les différentes interventions sur la page Facebook du Crif.

L'album photo de la Convention Nationale est disponible ICI.

 

Le Crif a selectionné pour vous des articles français et internationaux sur la Convention Nationale du Crif :

Pour sa huitième édition, la Convention Nationale du Crif a répondu à une question d'actualité, celle de la citoyenneté.
Lundi, 11 Décembre, 2017
CRIF

#ConvCrif - Edouard Philippe à la Convention Nationale du Crif : "L'antisémitisme en France a de 'nouveaux masques'"

$
0
0

Publié le 11 décembre 2017 sur le site de i24news sous le titre L'antisémitisme en France a de "nouveaux masques" (E. Philippe)

Le Premier ministre français Edouard Philippe a dénoncé dimanche soir les "racines profondes" et les "nouveaux masques" de l'antisémitisme, lors de la 8ème Convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

"L'antisémitisme se dissimule derrière de nouveaux masques. Il tente toujours de se justifier, par des raisons les plus diverses", a déclaré le chef de gouvernement devant quelque 700 participants.

Sa prise de parole intervient en plein regain d'actes antisémite en Europe, suite à la décision de Donald Trump reconnaissant mercredi soir Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Ceux qui nient le lien historique de Jérusalem avec le peuple juif ne connaissent pas l'Histoire", a-t-il indiqué.

Parlant d'année "douloureuse" pour les Juifs de France, Edouard Philippe a adressé "une pensée toute particulière à Sarah Halimi, assassinée parce que juive", et pour "la famille Pinto, agressée et séquestrée".

Le Premier ministre a souligné le besoin urgent d'agir contre les actes antisémites en France: "Lorsque l'on attaque un Juif, en France, on s'attaque à la France entière. Le dire ne suffit pas, le répéter est indispensable, mais il n'y a rien de pire que de se cacher derrière cette phrase sans la transformer en acte".

"Défendre chaque citoyen français, peu importe sa religion, c'est défendre les valeurs de la République et l'honneur du pays", a-t-il ajouté.

"Notre première mission est de veiller à la protection des écoles et des synagogues. Je n'accepterai jamais qu'un citoyen juif ne puisse plus pratiquer son judaïsme par peur", a-t-il également précisé, alors qu'une synagogue a été la cible samedi soir de jets d'engins incendiaires, à Göteborg en Suède. L'attaque n'a pas fait de blessé.

En ce sens, Edouard Philippe a encouragé à ce que le système pénal sanctionne de manière plus concrète les auteurs de faits antisémites: "je souhaite que tous les acteurs de la chaîne pénale continuent de se mobiliser contre les auteurs de faits antisémites pour mieux les réprimer".

Il a évoqué la haine répandue sur internet et l'accès "en trois clics"à des contenus haineux, racistes et antisémites. Le chef de gouvernement a indiqué que des milliers de signalements ont été reçus sur la plateforme Pharos, Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements qui permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Mardi, 12 Décembre, 2017
Le Premier Ministre a livré un discours retentissant lors de la plénière de clôture de la Convention Nationale du Crif, dimanche 10 décembre.

#Crif #HyperCacher - Le Crif appelle au rassemblement le 9 janvier 2018, à 19h30

$
0
0
Nous ne les oublierons jamais
 
En hommage aux victimes de l'attentat de l'Hyper Cacher, le Crif appelle au rassemblement
 
mardi 9 janvier 2018, à 19h30
 
devant l'Hyper Cacher - 23, avenue de la Porte de Vincennes, à Paris

 

 

 

 

Mardi, 12 Décembre, 2017
Le Crif appelle au rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat de l'Hyper Cacher, mardi 9 janvier 2018 à 19h30, devant l'Hyper Cacher.

#ConvCrif - Francis Kalifat : "Le défi de la Convention Nationale est de ne pas tomber dans le judéocentrisme"

$
0
0

Actualité Juive : Montée des populismes, diplomatie, batailles mémorielles : cette journée va brasser de nombreux thèmes. Quelle sera la ligne directrice de ces échanges ? 

Francis Kalifat : Nous souhaitons, à travers des tables rondes et des ateliers de travail, traiter les sujets qui préoccupent la société française tant au niveau national qu’international. C’est dans cette perspective que nous reviendrons sur la situation d’Israël face à la menace iranienne ou sur la montée des populismes qui risque de « tuer l’Europe », thème autour duquel débattront l’essayiste Pascal Bruckner, le politologue Dominique Reynié et le président de SOS Racisme, Dominique Sopo. Nous chercherons également à comprendre le rôle que peut jouer la France demain au Moyen-Orient.

A.J.: Hasard du calendrier, Emmanuel Macron recevra le même jour Binyamin Netanyahou à l’Elysée

F.K.: En effet et cette rencontre permettra aux deux dirigeants de faire un tour d’horizon de la situation dans la région : la nouvelle relation qui commence à s’esquisser entre Israël et l’Arabie Saoudite, les turbulences au Liban après l’épisode de la démission du Premier ministre Saad Hariri, l’influence de l’Iran au Moyen-Orient et bien sûr la menace terroriste. 

A.J.: Cet événement est également l’occasion de mettre des mots sur les débats et les attentes qui parcourent la communauté juive française. 

F.K.: Deux tables rondes seront organisées dimanche prochain, la première sur l’identité juive en France, la seconde sur les préoccupations quotidiennes des Juifs de France. L’objectif est de donner la parole aux différents acteurs de la société civile juive française : rabbins, responsables sociaux et éducatifs. Nous allons essayer d’apporter des réponses aux questions que se posent les Juifs français aujourd’hui. J’ajoute qu’un atelier important abordera le nouvel antisémitisme qui avance sous couvert d’antisionisme, notamment à travers la campagne BDS. Il sera animé par l’historien Georges Bensoussan et le documentariste Jacques Tarnero. 

A.J.: La convention explorera également des problématiques dont les institutions communautaires débattent généralement moins. Par exemple la protection de l’environnement. 

F.K.: Les problèmes environnementaux forment l’actualité de la planète. Nous souhaitions proposer un regard juif sur cette question. Le grand rabbin Gilles Bernheim débattra avec l’ancienne ministre et grande spécialiste du sujet, Corinne Lepage. Il s’agit pour nous de ne pas tomber dans le judéocentrisme.

A.J.: Quel est le public visé par ces conventions ?  

F.K. : A la fois les membres des instances du Crif mais aussi un public beaucoup plus large. Cette convention nationale est ouverte à l’ensemble de nos concitoyens, juifs et non juifs. L’an dernier, nous étions 1 500 personnes au Palais des congrès. Je suis assez confiant pour que nous parvenions à dépasser ce chiffre cette année, au regard des thèmes proposés et de la qualité des intervenants. 

La plénière de clôture réunira, à mes côtés, le Premier Ministre, Edouard Philippe et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Un peu plus tôt dans la journée, nous écouterons la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et le politologue spécialiste des questions de défense, Bruno Tertrais. 

Mardi, 12 Décembre, 2017
A la veille de la 8ème Convention Nationale du Crif, Francis Kalifat, Président du Crif, a présenté les objectifs de cette journée dont Actualité juive est partenaire.

#France #Crif - "Pour la séparation du Crif et de l’État" : petite histoire d’un slogan complotiste

$
0
0

Publié le 10 décembre 2017 sur le site Conspiracy Watch

Dans un contexte marqué par la décision du président américain Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, plusieurs associations pro-palestiniennes ont protesté contre la venue en France, en ce dimanche 10 décembre, du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

A l’initiative de BDS France (Boycott Désinvestissement Sanctions), des organisations comme Attac, Ensemble ! (le mouvement de la députée Clémentine Autain), le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Parti des Indigènes de la République (PIR), l’Union juive française pour la paix (UJFP) ou encore le Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, se sont retrouvées hier après-midi à Paris, Place de la République, pour manifester leur mécontentement.

En ce jour anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, la CAPJPO-EuroPalestine, une association antisioniste radicale animée par Olivia Zémor, a déployé une banderole aux couleurs du drapeau palestinien appelant à la « séparation du CRIF et de l’Etat ». C’était déjà le mot d’ordre d’une manifestation organisée par la CAPJPO un peu plus tôt dans l’année, le 1er avril 2017, pour laquelle la Maire de Paris Anne Hidalgo avait saisi la Préfecture de Police. Un mot d’ordre dont les origines se confondent avec l’histoire… de l’extrême droite.

Le 6 février 1959, pour le 25ème anniversaire du 6 février 1934, véritable « mythe fondateur » de l’extrême droite, Pierre Sidos organise un grand meeting parisien pour lancer son Parti nationaliste. Il y appelle à la « séparation de la Synagogue et de l’Etat ». L’expression fait évidemment allusion à la loi de 1905, dont l’article 2 dispose que « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » ; elle sous-entend surtout que l’Etat est scandaleusement soumis au pouvoir caché des Juifs.

Si l’Alliance israélite universelle, une association internationale venant en aide aux Juifs persécutés, cristallisa longtemps sur elle les fantasmes de « complot juif mondial », ce sont aujourd’hui la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) et le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) qui passent pour incarner le cœur battant de ce pouvoir juif caché qui dicterait sa volonté à la République, en dépit des alternances politiques. Au centre du réquisitoire : le fameux dîner annuel organisé par le Crif, et les démarches qu’en tant que groupe de pression il se targue d’effectuer auprès des pouvoirs publics. Avec des résultats concrets en demi-teinte. Dernier exemple en date : l’appel de son président à ce que la France s’engage dans la même démarche que celle des Etats-Unis quant au transfert prochain de son ambassade à Jérusalem.

Lire l'article en intégralité

Mardi, 12 Décembre, 2017
Comment un mot d’ordre marqué au coin du complotisme anti-juif le plus éculé se répand, lentement mais sûrement, dans les rangs des amis de la Palestine.

#Hanoucca - Le Crif vous souhaite une joyeuse fête de Hanoucca

$
0
0

Le Crif souhaite une joyeuse fête de Hanoucca à tous ceux qui observent la fête !

Fête de la lumière, fête du miracle

Au IIe siècle avant l’ère commune, la Terre Sainte était gouvernée par les Séleucides (Gréco-Syriens), qui voulurent forcer le peuple d’Israël à accepter la culture et les croyances grecques en remplacement de l’observance des mitsvot et de la foi en D.ieu. Contre toute attente, un petit groupe de juifs fidèles, dirigé par Juda Maccabée, vainquit l’une des armées les plus puissantes de la terre, chassa les Grecs du pays, reprit le Saint-Temple à Jérusalem et le consacra de nouveau au service de D.ieu.

Lorsqu’ils voulurent allumer la Ménorah du Temple (le candélabre à sept branches), ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les Grecs. Miraculeusement, ils allumèrent la Ménorah et l’huile à peine suffisante pour un jour dura huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle.

Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les sages ont institué la fête de ‘Hanouka.

Les symboles de Hanoucca

La Hanouccia

Au cœur de la fête se trouve l’allumage de la ménorah de ‘Hanouka (appelée parfois aussi ‘hanoukia du nom de la fête). La ménorah contient neuf flammes, dont l’une est le shamash (le « préposé »), utilisé pour allumer les huit autres lumières qui, elles, constituent la mitsva. La première nuit, nous allumons une seule flamme. La seconde, une flamme supplémentaire. À la huitième nuit de ‘Hanouka, les huit flammes sont allumées.

Des bénédictions particulières sont récitées, souvent avec une mélodie traditionnelle, avant d’allumer la ménorah, et des chants traditionnels sont entonnés par la suite.

La soufganya

Comme le miracle de ‘Hanouka impliqua de l’huile, il est de coutume de consommer des aliments frits dans l’huile. Le met classique d’Europe orientale est le latkè de pomme de terre ; en Israël, c’est la soufganya (beignet), fourrée de confiture.

Les toupies

Les Grecs interdirent l'enseignement et l'étude de la Torah sous peine de mort ou d'emprisonnement. Malgré tout, les enfants juifs persistèrent : ils voulaient étudier. On posta donc des guetteurs chargés de prévenir de l'arrivée des patrouilles. Dès que l'une d'entre elles était signalée, les enfants cachaient leurs livres et jouaient à la toupies.

Aujourd'hui, il est d’usage pour les enfants de jouer avec un « dreïdel » (une toupie à quatre côtés portant les lettres hébraïques noun, guimel, hé et shin, acronyme de nes gadol haya sham, « un grand miracle eut lieu là-bas »).

 

Source : le Beth Loubavitch français

Mardi, 12 Décembre, 2017
Ce soir, les Juifs du monde entier allumeront la première bougie de Hanoucca, la fête des lumières !

#Crif #Hanoucca - Que la lumière soit avec vous !

$
0
0

Joyeuse fête de Hanoucca à toute la galaxie !
Que la fête des lumières nous apporte la force !

Mercredi, 13 Décembre, 2017
En ce jour de sortie de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, le Crif vous souhaite une belle fête de Hanoucca... version Star Wars !

#ConvCrif - Edouard Philippe : l'antisémitisme en France a des racines profondes et se cache derrière de nouveaux masques

$
0
0

Le Premier ministre français Edouard Philippe a condamné l'antisémitisme « qui tente toujours de se justifier par un nouveau prétexte » et qui, selon lui, a de profondes racines en France, après les attaques des juifs en Europe après la reconnaissance de Jérusalem par Israël.

Le Premier ministre a ajouté : "Dans notre pays, l'antisémitisme est vivant. Ce n'est pas nouveau, c'est ancien. Ce n'est pas superficiel : il est bien enraciné et il est vivant. "

Les remarques d' Edouard Philippe ont eu lieu dimanche lors d'un discours qu'il a prononcé devant environ 700 participants, à la huitième Convention Annuelle du Crif.

[...] Egalement invitée de la Convention Nationale du Crif, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré lors de son intervention que "l'antisémitisme, qui se cache derrière l'anti-sionisme, doit s'arrêter." Elle a ajouté que sa ville s'opposait fermement au mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël, qui est illégale en France et considérée comme une incitation à la discrimination et à la haine raciale.

[...] Le président du Crif, Francis Kalifat, s'est fait l'écho des paroles de Netanyahu sur Jérusalem en défendant les appels de son organisation au Président Macron à suivre l'exemple de Trump. Un appel qui, selon Kalifat "a dérangé de vrais amis" du Crif.

"Jérusalem a été pendant les 3000 dernières années la capitale spirituelle du peuple juif. Les Juifs du monde entier ont gardé Jérusalem au cœur de leurs prières », a-t-il dit. "La France n'a pas attendu la résolution du conflit avant d'ouvrir son consulat à Jérusalem-Est pour représenter la France face à l'Autorité palestinienne".

Lire l'article en intégralité

Mercredi, 13 Décembre, 2017
Les remarques d' Edouard Philippe ont eu lieu dimanche lors d'un discours qu'il a prononcé devant environ 700 participants, à la huitième Convention Annuelle du Crif.

#ConvCrif - La 8ème Convention annuelle du Crif sous le sceau du succès

$
0
0

Publié le 14 décembre 2017 dans Actualité Juive, n°1458

A télécharger en haut de cet article : la version papier du papier d'ActuJ

Dans une affluence importante, et avec des intervenants de grande qualité, de nombreuses personnalités politiques, intellectuelles, religieuses et de la société civile, les débats se sont déroulés tout au long de la journée avec de nombreuses tables rondes et conférences organisées sur les grands sujets de préoccupation de la communauté juive aujourd’hui Plus de 2000 personnes se pressaient à la Convention du Crif.

Justement, en sa 8ème édition, la convention nationale du Crif innovait. Cette notion de "perpétuel renouvellement" s’énonçait déjà en son intitulé général : "Tous citoyens ! Laïcité, éducation, identités…" De nombreux questions et problématiques sociétales, qui n’avaient pas été traitées précédemment, permettaient d’aborder les points sensibles qui, justement posent questions. : "Qu’attendent les Français de la politique aujourd’hui" ; "Environnement, sommes-nous tous coupables ? " ; "Les intellectuels Français, les Juifs et Israël " ; "Identités juives et bande dessinée" ; "Algérie, amnésie d’un exil" ; "La Loi de l’Etat fait Loi (le droit Juif face à l’autorité de l’Etat) ; "Faut-il encore être féministe" ; "Citoyenneté : quel rôle pour l’école" ; "Sécurité et terrorisme" ; "Les politiques peuvent-ils encore transformer la société ?"

Parallèlement, des thèmes plus classiquement traités lors des précédentes convention du Crif, permettaient avec des intervenants de qualité, de rendre compte d’une actualité sensible : "Identités juives en France", "Préoccupations quotidiennes des Juifs de France" ; "Les médias peuvent-ils lutter contre l’antisémitisme" ; "Judaïsme et Christianisme : du mépris à la fraternité" ; "Israël face à la menace iranienne" ; "Les nationalismes et les populismes vont-ils tuer l’Europe ? " ; "La France au Moyen-Orient" ; "Décryptage d’une passion planétaire : antisionisme, antisémitisme (l’exemple du BDS) " ; "Mémoires en conflit, mémoires en partage".

Pour introduire la plénière de clôture et devant un amphithéâtre bondé, un film plein d'émotions fut projeté en hommage à Simone Veil et son parcours remarquable. Il revenait aussi au Premier ministre de rappeler l’évidence : "Ceux qui nient le lien historique de Jérusalem avec le peuple juif ne connaissent pas l'Histoire". Comme en écho, Francis Kalifat, Président du Crif proclamait à son tour : "Reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, ce n'est pas un acte exceptionnel. C'est une évidence historique !".

Solennel, Edouard Philippe, qui lançait que "Sans les Juifs de France, la France ne serait pas la France" et de déclarer aussitôt "Notre première mission est de veiller à la protection des écoles et des synagogues. Je n'accepterai jamais qu'un citoyen juif ne puisse plus pratiquer son judaïsme par peur", tout en martelant solennellement que "Lorsque l'on attaque un Juif, en France, on s'attaque à la France entière. Le dire ne suffit pas, le répéter est indispensable, mais il n'y a rien de pire que de se cacher derrière cette phrase sans la transformer en acte."

Il fallait entendre aussi Anne Hidalgo, maire de Paris, dire avec force que "L'antisémitisme, qui a pris de nouvelles formes comme celle de l'antisionisme, ne doit jamais être accepté mais au contraire, toujours combattu" et de rappeler l’évidence : "Parmi les nouveaux habits de l'antisémitisme, le boycott de l'Etat d'Israël." Avant de proclamer que "La culture du judaïsme a su se mêler à toutes les cultures du monde. Paris est une ville marquée par l'Histoire du judaïsme et de la communauté juive."

Avant l’intervention du Premier ministre, il revenait à Francis Kalifat, de clôturer cette journée. Le Président du Crif commence son discours par une pensée émue envers le Grand Rabbin Josy Eisenberg et sa famille : "Il a fait entrer les concepts de la pensée juive dans de nombreux foyers, juifs et non juifs. "

"Trop longtemps, beaucoup de nos concitoyens n'ont pas voulu entendre que l'antisémitisme qui a touché les Juifs touchait en fait la France dans son ensemble" et de préciser que "Tous les Français savent désormais qu'ils sont menacés.""Nous sommes engagés dans une bataille culturelle : elle oppose républicains et identitaires", tenait à préciser devant l’assistance Francis Kalifat. Le dernier mot revenait au Président du Crif : "L'universalisme républicain, c'est clamer haut et fort que l'on veut plus de République, et la même République pour tous".

Une convention exceptionnelle pour rappeler également que le Crif est toujours un/le lieu où débats, ateliers et des échanges et des réflexions passionnantes se font aussi avec des intervenants de qualités et lors d’échanges inter et extra-communautés.

 

Jeudi, 14 Décembre, 2017
"La Convention du Crif est une tradition bien établie mais aussi un événement en perpétuel renouvellement. C'est une volonté partagée de s'interroger avec sincérité sur ses propres certitudes", rappelait Francis Kalifat, Président du Crif, lors de la plénière de clôture.

#ConvCrif #Discours - Revivez le discours du Président du Crif lors de la 8ème Convention Nationale

$
0
0

Discours de Francis Kalifat, Président du Crif, lors de la plénière de clôture de la 8ème Convention Nationale

Jeudi, 14 Décembre, 2017
La 8ème Convention Nationale du Crif a eu lieu le 10 décembre dernier. Des dizaines d'intervenants ont contribué à cette belle journée. Anne Hidalgo, maire de Paris, Francis Kalifat, Président du Crif, et Edouard Philippe, Premier Ministre, étaient les invités de la plénière de clôture. Revivez leurs discours !

#Crif - Francis Kalifat s'exprime sur Jérusalem sur Judaïques FM

$
0
0

Francis Kalifat a notamment rappeler que "Jérusalem, aujourd'hui, est le centre de la démocratie et de la justice israélienne" et qu'il est temps que "l'hyprocrisie qui laisse croire que Jérusalem n'est pas la capitale d'Israël cesse".

Le Président du Crif souhaite que "cette reconnaissance soit le prétexte à une reprise des négocitations pour la paix et la sécurité".

Ecouter l'entretien de Francis Kalifat sur Judaïques FM, dans l'émission "L'invité du journal" du 12 décembre 2017

Vendredi, 15 Décembre, 2017
Mardi 12 décembre, le Président du Crif, Francis Kalifat était l'invité d'Eva Soto sur Judaïques FM. Il s'est notamment exprimé à propos des récentes déclarations du Président américain Donald Trump sur le statut de Jérusalem.

#ConvCrif #Discours - Revivez le discours du Premier Ministre Edouard Philippe lors de la 8ème Convention Nationale

$
0
0

Discours de d'Edouard Philippe, Premier Ministre, lors de la plénière de clôture de la 8ème Convention Nationale

A lire aussi :

 

Vendredi, 15 Décembre, 2017
La 8ème Convention Nationale du Crif a eu lieu le 10 décembre dernier. Des dizaines d'intervenants ont contribué à cette belle journée. Anne Hidalgo, maire de Paris, Francis Kalifat, Président du Crif, et Edouard Philippe, Premier Ministre, étaient les invités de la plénière de clôture. Revivez leurs discours !

#Crif - Si je t'oublie Jérusalem, éditorial de Francis Kalifat, Président du Crif

$
0
0

Il y a quelques jours, les Etats-Unis ont annoncé le transfert prochain de leur ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Sans tarder le Crif a salué cette reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël. 

Certains se sont émus de cette position qui, il est utile de le rappeler est celle du Crif depuis plus de quinze ans. Elle est réitérée, chaque année, par le Président du CRIF dans son adresse au Président de la République le soir du diner annuel de l’institution.

Je sais aussi que parmi eux, certains sont des amis sincères des Français juifs et d'Israël.

A ces amis je veux expliquer notre position et rappeler simplement que Jérusalem est depuis 3000 ans la capitale spirituelle du peuple juif.

Pour les Juifs du monde entier, qui de tous temps, aux quatre coins du monde, ont toujours conservé Jérusalem au cœur de leurs aspirations spirituelles, religieuses, culturelles et politiques, cette annonce marque enfin la reconnaissance de l'histoire juive de Jérusalem, depuis les temps bibliques.

Cette annonce n'est pas qu'un message aux Israéliens, c'est avant tout un message à l'ensemble du peuple juif.

C’est  aussi une réponse aux tentatives de falsification historique et à l'infamie des résolutions votées récemment à l'UNESCO et à l’ONU niant l'histoire juive de Jérusalem, dans le silence complice de tous ceux qui aujourd’hui condamnent avec force et souvent mauvaise foi la décision des Etats Unis.

Ne pas saluer cette reconnaissance aurait été pour nous un déni, le déni de notre propre histoire.

A ceux qui s'interrogent, je rappelle aussi que le Crif n'a pas vocation à s'exprimer sur les enjeux politiques issus des négociations entre Israéliens et Palestiniens.

Mais, cette annonce du président des Etats-Unis ne présage en rien du résultat des négociations entre les parties pour aboutir, nous l’espérons, le plus vite possible, à une paix durable dans la région, avec deux Etats vivant côte à côte dans la sécurité.

La reconnaissance par les deux parties de la vérité historique n'est pas un obstacle à la paix. Elle est au contraire un préalable à toute démarche sincère de résolution du conflit.

Personne ne doute que la France, le moment venu, c'est-à-dire la paix venue, reconnaîtra Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël et y installera notre ambassade.

Je veux seulement rappeler que la France n’a pas attendu la résolution du conflit pour charger le Consulat général de France à Jérusalem des relations avec l'Autorité palestinienne.

En un mot, reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël n'est pas exceptionnel, c'est au contraire la reconnaissance d’une évidence historique et d’une réalité sur le terrain que personne ne peut nier car Jérusalem est depuis longtemps le cœur de la démocratie Israélienne, le centre du pouvoir et le siège de la justice. Le Président de l’Etat, le Premier Ministre, les ministères, la Knesset et la cour Suprême sont tous installés à Jérusalem, cœur de notre histoire trimillénaire.

N’est-il pas temps de mettre fin à une anomalie, tolérée parce que transitoire. Il faut qu’elle cesse au nom de la vérité historique sur Jérusalem.

Francis Kalifat, Président du Crif

Le Crif vous propose :

Vendredi, 15 Décembre, 2017
"Ne pas saluer cette reconnaissance aurait été pour nous un déni, le déni de notre propre histoire."

#Crif #Hanoucca - Les Community Manager fêtent aussi Hanoucca !

$
0
0

Burger King Israel avait déjà fait fort l'année dernière avec une campagne autour de son beignet/burger spécial Hanoucca ! Cette fois, le géant du fast food propose un slogan tout à fait adapter à la fête : "Le Festival des frites illimitées", qui reprend bien l'idée de l'utilisation excessive de l'huile pour Hanoucca et qui permet dans le même temps de mettre en avant un produit phare de la marque !

BK

Direction Brooklyn, à New York avec cette carte de métro 100% Hanoucca proposée par la municipalité de Brooklyn et repérée par la page Humans of Judaism !

Brooklyn

La marque de café la plus connue d'Israel, Aroma, s'est prise au jeu et a concocté une subtile image en l'honneur de la fête. Avec des soufganiot, quoi de mieux qu'un bon café Aroma ?!

Aroma

Enfin, le World Jewish Congress a joué sur une problématique qui revient chaque année : "Comment écrit-on Hanoucca ?!" Pour le World Jewish Congress, la meilleure solution est de l'éccrire chaque jour de la fête d'une manière différente, comme ça, pas de jaloux ! Chacun a sa manière de l'écrire mais tout le monde prend le même plaisir à la célébrer !

WJC

 

Bonne fête de Hanoucca à tous !

Vendredi, 15 Décembre, 2017
Les Community Manager, ces créatifs qui se cachent derrière les publications que vous voyez toute la journée sur les réseaux sociaux, ont parfois une manière très originale de célébrer Hanoucca ! Le Crif vous propose une petite sélection des ses publications préférées !

#Crif - La Commission pour les relations avec les Musulmans du Crif a reçu la FFAIACA

$
0
0

Il s’agissait de la deuxième audition de cette saison, portant à nouveau sur le thème « l’Islam en France ». Nous étions particulièrement heureux de recevoir un responsable de la FFAICA, car cette composante de l’islam en France est peu médiatisée, et donc peu connue.

Pourtant, et comme devait nous le dire notre invité, sa fédération a été une des institutions fondatrices du Conseil Français du Culte Musulman. Alors que les communautés qu’elle fédère représentent plus d’un tiers des Français de confession musulmane, le manque de moyens matériels a limité son audience dans notre pays. Or l’islam africain au sens large a une tradition, tolérante et souvent d’inspiration soufie, qui en fait une cible pour les déviations radicales : on l’a vu ainsi, ces dernières années au Mali, au Niger et ailleurs, où des Etats ont été déstabilisés.

Parmi les questions qui ont posées à M. Assani Fassassi : quelle est la situation en France ? Les communautés originaires de différents pays ont-elles pu résister à la pression des mouvances intégristes ? Ont-elles un ou des guides spirituels qui conservent une autorité ici ? Comment faire mieux connaitre et entendre la FFAICA ? Peut-elle tisser des liens avec la communauté juive, au-delà du simple « vivre ensemble » ?

Nous espérons que cette réunion inaugurera des contacts plus fréquents avec cette Fédération.

Jean Corcos, Président délégué de la Commission

Lundi, 18 Décembre, 2017
La commission pour les relations avec les Musulmans a reçu, le 12 décembre dernier le professeur Assani Fassassi, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA). Il était accompagné du Cheikh Sily Dramé, théologien soufi, Imam et guide spirituel dans sa communauté.

#Crif - Press release : Far-right wing party enters the Austrian Government

$
0
0
Crif press release - Far-right wing enters the Austrian Government
 
In Austria, the conservatives made a deal with the far-right party, and entrusted the far-right party FPOE with the ministries of foreign affairs,interior and defense.
 
Crif is worried to see the far-right parties on our doorstep. How to imagine the harmonious development of Europe with populist parties that want to destroy it?
In Central Europe, the far right is nibbling the ground and almost no one seems to care.
 
Crif calls for the responsibility and the burst from the Democrats.
 
To read :

 

Lundi, 18 Décembre, 2017
The Crif is worried to see the far-right parties on our doorstep. How to imagine the harmonious development of Europe with populist parties that want to destroy it?

#ConvCrif #Discours - Revivez le discours de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la 8ème Convention Nationale

$
0
0

Discours de d'Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de la plénière de clôture de la 8ème Convention Nationale

A lire aussi :

Lundi, 18 Décembre, 2017
La 8ème Convention Nationale du Crif a eu lieu le 10 décembre dernier. Des dizaines d'intervenants ont contribué à cette belle journée. Anne Hidalgo, maire de Paris, Francis Kalifat, Président du Crif, et Edouard Philippe, Premier Ministre, étaient les invités de la plénière de clôture. Revivez leurs discours !
Viewing all 3114 articles
Browse latest View live